RALPH

LEROY

Après la mode, le designer crée Makaya Chocolates et ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant maître chocolatier.


Haïtien de naissance et Montréalais d’adoption, ce designer polyvalent et créateur de bijoux s’est fait un nom dans le cercle fermé de la mode montréalaise. Depuis sa première collection masculine en 2009, il n’a cessé de présenter de nouvelles collections. En 2015, avec une reconnaissance croissante, il a renoué avec Haïti, sa source d’inspiration, et y a ouvert son studio loft.

Ralph Leroy a fait ses premiers pas dans le monde de la mode en 2009, invité par le Salon du Chocolat de Montréal pour créer des défilés de mode avec des accessoires en chocolat, une tradition qu’il a poursuivie jusqu’en 2013. De retour en Haïti, terre de cacao, il a transformé son inspiration esthétique en une passion, faisant du chocolat un choix évident. Leroy était déterminé à faire du chocolat.

Quelques pas à partir du Cap-Haïtien, son lieu de naissance, ont marqué un tournant. À la coopérative FECCANO, il a découvert le monde des producteurs. « Les planteurs m’ont ramené à la réalité. J’ai réalisé que je devais choisir entre le fantasme de la mode et le monde réel de la terre et du cacao. » Déterminé à valoriser le produit de plus de 3 600 petits planteurs et à en améliorer la qualité, il a relevé le défi : « Pourquoi ne pas faire du chocolat en Haïti, malgré les croyances locales selon lesquelles il ne peut être fabriqué qu’en Europe ? »

Très occupé avec son studio de mode, Ralph Leroy a simultanément installé un laboratoire à Delmas, un quartier de Port-au-Prince. Il a confié la mise en place à un biochimiste, mais le designer a dû prendre les choses en main et apprendre le métier sur le terrain. Première sélection de fèves de cacao, première torréfaction : sa première production a été dévoilée avec succès au Village Gourmand de Goûts et Saveurs en septembre 2016.

En plus d’introduire un nouveau produit sur un marché inexploité, l’artisan chocolatier vise à développer une nouvelle profession en Haïti et à collaborer avec les planteurs pour améliorer la culture et la sélection du cacao, élevant ainsi le produit haïtien au statut de « cacao fin » au niveau mondial. Il prévoit également de créer une chocolaterie dans le nord d’Haïti afin d’améliorer les valeurs nutritionnelles et gustatives de la matière première dans le pays.

En septembre 2023, Ralph Leroy a ramené le fruit de sa passion haïtienne dans son pays d’adoption : le chocolat. Le premier « Salon du Chocolat » a été organisé sur les rives du Canal Lachine pour faire découvrir aux Québécois et à leurs visiteurs les saveurs uniques du cacao et du café haïtiens, entourés de délices inspirés du monde entier.

Venez nous voir

Makaya Bistro